Afrique francophone Afrique Francophone

» Le Maghreb ...

Dans les pays du Maghreb, l'influence du français est restée dans l'éducation puisque le français est la deuxième langue après l'arabe, et une des langues d'éducation en Tunisie et au Maroc.

AFRIQUE FRANCOPHONE » MAGHREB


Afrique du Nord / Maghreb


Le commerce et les arts lui font la part belle. Héritage douloureux certes avec lequel des millions de Maghrébins sont nés et ont perduré la tradition linguistique. Alger, la capitale de l'Algérie, a six quotidiens en français, une chaîne de radio en français, et la télévision émet des films et des débats en français. On estime qu'il y a aujourd'hui entre 15 et 25 millions de francophones au Maghreb, y compris ceux qui sont nommés comme les francophones partiels, à savoir ceux qui ont une compétence réduite dans l'usage du français. La Tunisie et le Maroc sont membres de la Francophonie, mais l'Algérie a toujours refusé d'en faire partie, puisqu'elle est associée à la colonisation et a des souvenirs d'oppression. Quand ils ont recouvré l'indépendance, les pays du Maghreb ont opté pour l'arabe comme langue officielle. Dans ce contexte de dialecte berbère et d'arabe, le français a toujours joui du statut de langue seconde privilégiée.



Au début de la colonisation, le français était la langue de l'administration, de l'enseignement et de tous les domaines qui ont hérité des pratiques de l'administration dite protectrice de la France. Bien que le statut du français ne soit expressément mentionné dans aucune des constitutions des pays du Maghreb, il est socialement largement répandu et ne souffre que peu de la concurrence de la langue anglaise. Le parler français s'est installé ici un peu comme une tradition liée à l'histoire.



Le Maghreb francophone désigne en fait les pays du Maghreb colonisés par la France et où la langue française continue, contre vents et marées, à jouir d'un statut privilégié, malgré les polémiques qui entourent son utilisation.


Quatre pays sur cinq sont sur le devant de la scène dès qu'il est question du Maghreb, il s'agit de l'Algérie, de la Tunisie, du Maroc et d'un degré moindre de la Mauritanie. Le Maghreb regroupe ainsi quelque 33,4 millions de francophones, dont 64 % de Tunisiens, 57 % d'Algériens et 41,5 % de Marocains. L'usage du français est habituel au Maghreb. Le bilan de la Francophonie dans les années 2002-2003 indique que le français conforte ses positions en Tunisie, au Maroc et en Algérie. Ce lien à la langue française évoque pour ces pays un passé relationnel chaotique avec la France. Mais la décolonisation s'est accompagnée d'un processus d'émancipation, d'autonomie, jusqu'à l'indépendance. Dans ce processus la langue française a joué son rôle politique, de négociation, et le retour à l'officialisation de l'arabe marque la fin de la domination d'une langue étrangère sur les territoires et enlève au français son statut de langue obligatoire.Si la décolonisation a été suivie par une politique linguistique qui prévoyait l'arabisation des trois pays du Maghreb, le lien à la langue française ne s'est pas pour autant brisé, il ne fut guère facile de le renier ou de l'étouffer, trop de monde le parlait alors. Si les textes constitutionnels indiquent que l'enseignement se fait en langue arabe il faut savoir que le français est enseigné obligatoirement à un âge précoce : dès la troisième année du cycle primaire en Tunisie, en raison de 9 à 10 heures par semaine, jusqu'à atteindre 12 heures la dernière année du primaire ; dès la troisième année au Maroc en raison de 8 heures par semaine.



Le Maghreb baigne dans un univers francophone qui marque la communication de tous les jours.



AFRIQUE FRANCOPHONE » MAGHREB