Afrique francophone Afrique Francophone

» Le français face a l'anglais.

AFRIQUE FRANCOPHONE » Le français face a l'anglais


Le français en afrique face à la puissance anglophone




La langue anglaise se présente depuis des décennies comme langue internationale, une langue qui permet de communiquer à travers le monde, notamment dans le monde des affaires, et de l'économie. Son utilisation est répandue sur toute la planète et cette situation de monopole linguistique est basée sur un sens pratique, qui a été largement appuyé par l'impact des politiques d'ingérence, à l'époque de la colonisation, par la couronne Britannique, puis répandue grâce à la toute-puissance économique américaine par la suite.



La défense de la francophonie s'est imposée un peu idéologiquement, après la Deuxième Guerre mondiale, jusqu'à devenir une des composantes essentielles de la politique étrangère française à travers le monde, même si sa principale organisation l'OIF, a développé des actions à visée humanitaire. Ainsi si l'anglais est plutôt perçu comme une langue code au niveau du commerce, des sciences et de la recherche, la pratique du français et sa sauvegarde sur des territoires extérieurs à l'hexagone, se présente, selon l'OIF et par tradition, comme un atout en matière de ressources humaines et d'éducation. La langue française est aujourd'hui plus parlée et écrite en dehors même de la France en termes de nombre de francophones. La Francophonie constitue ainsi bien plus qu'une simple extension de la diplomatie culturelle française.



Elle est une véritable chance pour les francophones et pour la France.


Cette dernière qui ne représente en fait aujourd'hui qu'un tiers des francophones du monde. Cette proportion devrait s'affaiblir avec le temps au profit de l'Afrique. En dépit des engagements pris au sommet de Bucarest en 2006, la langue française subit une érosion importante en Europe alors qu'en Afrique elle progresse. On estime qu'en 2050, 85 % des francophones seront africains. Mais c'est sans tenir compte des investissements massifs de la Chine pour faire apprendre le chinois aux Africains. L'une des particularités de ce qu'il est convenu de nommer l'espace francophone tient au fait que le français est la seule langue avec l'anglais qui compte des locuteurs sur tous les continents, et jouit d'une présence forte dans les différents systèmes éducatifs. Mais la bataille sur la scène politique installe entre les deux langues la suprématie du pouvoir de l'anglais. La francophonie promène parfois une image désuète et vieillotte. À l'instar l'anglais se gausse d'être la langue des organisations internationales, et de nombreux états membres de l'OIF l'utilisent dans les grandes instances mondiales. Souvent assimilée à la françafrique, la francophonie a du mal à se défaire de son passé colonialiste.



L'avenir déterminera sa place bien au-delà des sommets régulièrement organisés pour sa promotion, seuls les chiffres parleront de son impact réel par rapport à la toute-puissance anglophone.



AFRIQUE FRANCOPHONE » Le français face a l'anglais